FAQ

Avant d’exposer votre projet, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin d’avoir toutes les clés en main pour une réalisation parfaite.

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et auxquelles nous avons répondu le plus clairement possible.


FAUT-IL UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR UN CHALET EN KIT OU UN ABRI DE JARDIN ?
(Ex : 20 m² + mezzanine de 20 m²)

  1. Une simple déclaration de travaux vous sera demandée en mairie pour toute surface n’excédant pas 20 m² de surface plancher ou emprise au sol. La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction : elle ne prend ainsi pas en compte l’épaisseur des murs extérieurs, porteurs ou non, et quel que soit le matériau dont ils sont constitués (brique, verre, pierre,…). L’épaisseur des matériaux isolants doit également être déduite. Votre chalet en kit avec mezzanine rentrera alors dans la nomenclature des abris de jardin. A vous ensuite de choisir son usage : chambre, bureau, pièce annexe…
  2. Le seuil de 20m² porté à 40m² : dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), et si votre projet est une extension à votre habitat (elle touche une construction déjà existante) vous pourrez alors prétendre jusqu’à 40 m² de surface, toujours en déclaration de travaux. Imprimez votre déclaration : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2028.xhtml
  3. En dehors de ces 2 critères, un permis de construire vous sera demandé en mairie.

Si vous êtes dans un lotissement, renseignez-vous sur le cahier des charges de ce dernier. Si votre terrain est classé non constructible, imprimez le document de la structure qui vous intéresse, et rendez-vous au service de l’urbanisme de votre mairie pour en connaître les possibilités d’implantations.


PEUT-ON MODIFIER LES PLANS STANDARDS DE VOS CHALETS EN KIT ? POUVEZ-VOUS NOUS RETOURNER UN DEVIS GRATUIT SUR LA BASE DE NOS PLANS ?

Tous les plans de nos chalets en kit sont modifiables et personnalisables, déplacer une porte, une cloison ou une fenêtre reste gratuit (hors gamme « Eco », Panorama et Dôme).
Nous travaillons principalement sur la base du volume de bois utilisé. Le prix au m² reste sensiblement le même pour un chalet en kit standard que pour un modèle sur mesure.
Sur la base de vos plans et pour toutes les surfaces, vous recevrez un devis gratuit dans les plus bref délais, par retour de mail.


SOUS QUEL DELAI LIVREZ-VOUS VOS CHALETS EN KIT ?

Nous livrons et déchargeons gratuitement* nos kits standards et sur mesure sous un délai d’environ 6 à 10 semaines (suivant la taille du projet). Ce délai est réduit à 2 semaines si le modèle est en stock.
Voir le mode de livraison : https://vimeo.com/30024334.
Ce délai comprend la préparation des plans de fabrication (soumis à votre accord avant usinage), la production de votre unité puis la préparation et la livraison de votre kit.

*En France continentale


VOS CHALETS EN KIT SONT-ILS FACILES À MONTER ? Disposez-vous d’équipe de montage ?

Tous nos produits sont livrés en kit et bénéficient d’un plan d’assemblage et d’une notice avec photos et astuces qui vous guideront dans votre montage.
Pas besoin de colle, les madriers sont usinés en double rainurage pour s’emboiter ensemble, il vous suffit de suivre notre notice d’aide au montage.

Toutes les pièces sont numérotées et apparaissent précisément sur votre plan de montage. Ce jeu de construction reste ludique.
Par exemple, pour un chalet en kit de 20 m², comptez 4 journées de montage à 2 personnes pour l’ensemble de la structure bois.

En cas d’interruption dans votre montage pour raisons techniques, nous vous mettons à disposition un numéro d’assistance vers nos techniciens.

Nous pouvons également vous proposer la mise en relation avec une équipe de montage Française. Comptez 25 à 30 % du prix de la structure pour avoir une idée du coût de montage de votre projet.

A ce titre vous bénéficierez d’une garantie décennale sur votre montage.



SUR QUOI DOIT-ON FAIRE REPOSER LE CHALET EN KIT ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous et dépendront bien-entendu de la surface de votre projet et de la nature géologique de votre terrain. Privilégiez également l’étude de sol pour toutes les surfaces soumises à un permis de construire. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre maçon ou de notre service technique.  

Une structure en madriers pourra ainsi reposer sur une dalle béton sur radier, sur vide-sanitaire ou dalle bois sur plots de fondation en béton.

Idéalement, il conviendra que votre embase soit 1cm en retrait de la surface extérieur murs de votre construction, cela favorisera l’écoulement d’eau à l’extérieur de la base de votre structure.


QUID DES INSTALLATIONS D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ DANS MON CHALET EN KIT ?

L’ensemble de la structure bois vous sera livrée avec portes, fenêtres, cloisons, escalier, garde-corps etc… en fonction du modèle et des prestations souhaitées.

Charge à vous de préparer les arrivées d’eau et d’électricité. Celles-ci restent invisibles, car elles circulent sous les parquets ou sous la chape.  

Pour le passage à l’étage, des goulottes aspect et couleurs bois sont le plus généralement utilisées par les électriciens mais les réseaux électriques peuvent aussi être passés dans le vide entre 2 parois de madriers quand le client a retenu cette option.

Les plinthes et parquets sont généralement fournis dans l’ensemble les kits bois standards et fonction des modèles (hors garage/préau/abris).

Concernant le revêtement de couverture, nous proposons la fourniture d’un bardeau bitumeux imitation ardoise (4 coloris au choix) en option ou non sur les modèles de moins de 30m².

Dans le cas où vous souhaiteriez faire poser une couverture traditionnelle en tuiles ou ardoises, il vous suffira de nous le préciser afin que l’on vous propose une charpente dimensionnée pour ce type de revêtement.


FAUT-IL ISOLER UN CHALET EN KIT ?

Pour un usage ponctuel ou estival/loisirs, généralement non sauf souhait du client.  

Pour un usage d’habitation ou 4 saisons,  selon la surface, nous vous proposerons différentes épaisseurs en fonction de votre projet et de votre région/altitude d’implantation.  N’hésitez pas à solliciter notre service commercial qui saura vous conseiller selon votre projet.

Dans le cadre d’un usage d’habitation, nous pourrons vous proposer différentes options vous permettant d’accéder aux dernières règlementation thermique (RT 2012) ou norme de confort (BBC).  Pour les études thermiques des projets soumis à un permis de construire, vous pouvez poser vos questions à notre partenaire www.keeplanet.fr  (tchat en ligne).

La maison en bois massif reste un habitat sain et confortable. On trouve encore des maisons en bois qui ont plus de 200 ans. C’est également un habitat sain puisque le bois régule naturellement l’hygrométrie du logement et réduit les risques d’apparition de microbes et moisissures liées à la présence d’humidité.

Il fait toujours bon vivre dans une maison en bois massif.


QUELLE GARANTIE, ENTRETIEN ET DUREE DE VIE POUR MON CHALET EN KIT ?

L’ensemble de nos modèles en kit sont garantis 10 ans et 2 ans sur nos menuiseries.
Immédiatement après le montage, et à l’extérieur uniquement, utilisez un fongicide (type Xylophène) puis 2 à 3 couches de votre lasure ( colorée ou incolore) ou peinture selon vos préférences ou obligations d’urbanisme.
L’entretien de votre construction dépendra essentiellement de son exposition aux éléments météorologiques (UV, vent, pluie, neige, etc), en général l’entretien se fera tous les 4/5 ans en fonction des produits utilisés.
Une construction bien entretenue sera un gage de longévité et durabilité pour de nombreuses années.