L’isolation d’une construction bois

Pourquoi isoler une structure en bois ? Quels sont les avantages ?

L’isolation est un élément qu’il ne faut pas négliger dans la construction d’une structure en bois. Les performances d’une maison en bois massif en termes d’isolation thermique sont appréciables puisqu’elles offrent une forte inertie, ce qui limite grandement les échanges de chaleur avec l’extérieur en été et inversement en hiver.

De plus, le bois régule naturellement l’hygrométrie du logement et réduit les risques d’apparition de microbes et moisissures liées à la présence d’humidité.

Grâce à l’isolation, vous pouvez diminuer l’usage d’énergie et par conséquent, réaliser des économies sur les factures de chauffage.

Il existe différents types d’isolants adaptés pour les chalets et maisons en bois à choisir en fonction de vos besoins et de votre région.

Il est indispensable que ce dernier soit respirant et imputrescible. Cela peut-être de la laine de verre, de la laine de roche, de la fibre de bois ou autres.


L’Européenne de chalets vous propose plusieurs solutions permettant d’isoler au mieux votre structure.

Pour l’isolations des murs extérieurs, nous vous proposons un double paroi de madrier (par exemple 60/100/60mm ou 90/100/90mm) qui offre un vide d’air de 100mm modifiable selon vos besoins. Vous insérez l’isolant de votre choix entre les 2 parois de madrier pendant votre montage.

Pour les structures en simple paroi, il est également possible de les isoler par l’extérieur ou l’intérieur avec l’aide d’un bardage par exemple.

Pour l’isolation en toiture, nous vous proposons également une isolation par l’intérieur avec un second parquet de volige qui viendra encoffrer les pannes, l’isolant et le premier parquet de volige. Pour ceux qui souhaitent une charpente renforcée (zone enneigée, couverture de toiture lourde), nous vous proposons des chevrons complémentaires aux pannes et un second parquet de volige qui viendra encoffrer cette fois-ci les chevrons, l’isolant et le premier parquet de volige.